Un bon présage?
Par Grégoire Fleurot
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publié le 31/12/2013 à 12h12, mis à jour le 31/12/2013 à 12h15
Image promotionnelle pour le nouveau maillot des Bleus
Mercredi 20 novembre, au lendemain de la belle
qualification de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde
au Brésil, son équipementier Nike a présenté le maillot avec lequel les
Bleus vont défendre les couleurs de la France l'été prochain. Après
avoir sévèrement critiqué des joueurs trop payés et pas assez motivés à
la suite de la défaite 2-0 au match aller face à l'Ukraine, le pays
était dans l'euphorie générale et l'annonce est passée quelque peu
inaperçue.
On a tout de même eu le droit à quelques articles évaluant les
qualités esthétiques de la nouvelle tenue, comme la bonne idée d'un
retour à la combinaison traditionnelle maillot bleu-short
blanc-chaussettes rouges, ou regrettant son
prix excessif (120 euros) et sa coupe trop moulante. Eurosport a fait son travail
d'attaché de presse de journaliste en soulignant que
«les designers de Nike se sont inspirés de l'histoire de la ville de Nîmes, surnommée "la Rome française" et qui est le berceau du "denim"» et ont
«étudié
la cartographie des points de tension des joueurs pendant les matches
en analysant les endroits où ces sportifs sollicitaient le plus leurs
tenues».
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Mais un détail primordial, qui avait jusqu'ici échappé à tous, vient
d'être rélevé par le blog «Panthéon foot» de L'Express, plus d'un mois
après la sortie de la tunique:
l'orientation du célèbre coq gaulois, symbole de l'équipe de France depuis toujours ou presque, a changé. Et le détail n'a rien d'anodin.
Du début du siècle jusqu'en 2006 inclus, période qui contient
incontestablement les plus belles heures du foot français avec les
victoires aux Championnats d'Europe de 1984 et 2000 et celle à la Coupe
du monde 1998, le coq était orienté vers l'intérieur (ou vers la droite
pour le joueur).
Zinedine Zidane devant Junior Baiano lors de la finale de la Coupe du
monde de football France-Brésil le 12 juillet 1998 au Stade de France à
Saint-Denis, REUTERS/Paulo Whitaker
Puis, après la défaite en finale du mondial 2006, le coq a
mystérieusement changé d'orientation pour regarder vers l'extérieur (ou
vers la gauche pour le joueur), changement correspondant à une période
sombre de l'équipe de France: deux élimination en phase de poule à
l'Euro 2008 et au Mondial 2010 et des polémiques à la pelle sur le
comportement des joueurs, de
l'épisode du bus de Knysna à celui des
insultes de Nasri en 2012 (pour un aperçu de tous
les maillots portés par les Bleus depuis 50 ans, c'est par ici).
Thierry Henrry lors de France-Afrique du Sud à Bloemfontein, en Afrique du Sud, le 22 juin 2010 , REUTERS/Adnan Abidi
Les superstitieux ne manqueront pas de voir dans ce retour à
l'orientation de coq gagnante un bon signe pour l'aventure brésilienne
des Bleus l'été prochain.
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