Alibaba

dimanche 11 septembre 2016

Espagne: avec Ronaldo... et Messi !

Chassé-croisé de stars en Championnat d'Espagne:

alors que le Real Madrid s'apprête à retrouver Cristiano Ronaldo, indisponible depuis juillet, le FC Barcelone devait pouvoir aligner Lionel Messi, d'abord incertain pour une 3e journée qui oppose les deux géants espagnols à des clubs promus.
. Le Real pour un record
Après le coup de massue, le soulagement. Le Real Madrid a subi un gros contretemps jeudi avec le maintien par la Fifa de sa sanction d'interdiction de recrutement, que le club va devoir désormais contester devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais la "Maison blanche" pourra se consoler ce week-end avec le retour de blessure de Ronaldo (genou).
Indisponible depuis la finale de l'Euro-2016 remportée par "son" Portugal le 10 juillet, "CR7" a lui-même confirmé jeudi qu'il allait débuter sa saison samedi (16h00) pour la réception de l'Osasuna Pampelune.
"C'est son premier match après 60 jours sans jouer donc nous devons lui laisser le temps. Je suis content qu'il revienne et il va jouer", a commenté vendredi l'entraîneur madrilène Zinédine Zidane.
Le technicien français a aussi confirmé que Karim Benzema (hanche) était rétabli et on pourrait revoir à l’œuvre ce week-end le trio offensif "BBC" (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo).
Avec deux victoires en deux journées, comme le Barça et Las Palmas, le Real espère continuer sur sa lancée avant d'entamer la défense de son titre en Ligue des champions mercredi prochain.
Surtout, Ronaldo et les siens sont tout proches d'égaler un record vieux de plus d'un demi-siècle: la "Maison blanche" reste sur 14 victoires consécutives en Liga depuis la fin de saison dernière.
Le Real de Zidane peut donc égaler le record du club (15 succès), établi par l'équipe de l'entraîneur Miguel Munoz en 1960-1961. Avant de viser ensuite le record du genre en Liga (16 victoires de rang), propriété du FC Barcelone de Pep Guardiola en 2010-2011.
. Le Barça pour enchaîner
A Barcelone, les interrogations entourent l'état de forme de Lionel Messi, victime de douleurs persistantes aux adducteurs. Il a finalement reçu le feu vert médical pour rejouer samedi (20h30) lors de la réception du promu Alaves.
Le quintuple Ballon d'Or a néanmoins participé, au moins partiellement, aux séances d'entraînement de jeudi et vendredi. Et pour la première fois depuis la fin de saison dernière, le trio offensif "MSN" (Messi-Suarez-Neymar) s'est retrouvé ensemble sur un terrain avec le retour du Brésilien Neymar, parti gagner la médaille d'or aux jeux Olympiques de Rio en août.
Si l'entraîneur Luis Enrique a assuré vendredi que Messi était opérationnel, il est resté prudent sur la possibilité qu'il soit aligné samedi soir.
"Nous nous concentrons sur les besoins de l'équipe et sur le fait que le joueur soit dans les meilleures conditions possibles", a dit le technicien, qui pourrait ménager sa star avant le retour de la C1 la semaine prochaine.
Si c'est le cas, c'est l'opportunité de débuter sous le maillot blaugrana pour la recrue Paco Alcacer, précisément arrivé pour pallier les éventuelles absences des membres du trio offensif "MSN".
Dans les but du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen s'est blessé à une cuisse et est forfait pour la réception d'Alaves. Cette blessure devrait permettre au gardien international néerlandais Jasper Cillessen, recruté fin août, de faire ses grands débuts sous le maillot du FC Barcelone.
La première place de la Liga est en jeu: deuxième du classement avec 6 points et une différence de buts de +5 (contre +6 au leader Las Palmas et +4 au Real), le Barça peut espérer prendre les devants en cas de festival offensif contre Alaves.
L'étonnante équipe de Las Palmas, pour sa part, aborde un premier test sur le terrain du Séville FC samedi (18h15). Ce devrait être l'occasion pour la recrue phare des Sévillans, le Français Samir Nasri, de débuter au stade Sanchez-Pizjuan.
. L'Atlético pour décoller
Enfin le réveil pour l'Atlético Madrid : Auteur d'un mauvais début de saison avec deux nuls successifs contre deux équipes promues, l'équipe "colchonero" devait se ressaisir samedi sur la pelouse du Celta Vigo. Et c'est le Français Antoine Griezmann, passeur décisif puis double buteur, qui a enfin lancé la dynamique du club "colchonero", avec sa première victoire de la saison.
Au stade Balaidos, Griezmann a d'abord adressé une merveille de centre dans le dos de la défense galicienne, trouvant aux six mètres Koke, qui a marqué d'une reprise instantanée du gauche non moins splendide (53e).
Et "Grizi" a ensuite mis les "Colchoneros" à l'abri avec une belle tête décroisée sur un centre de la droite (73e), soit son premier but de la saison, puis une tête puissante sur un autre centre venu du même côté (80e). L'Argentin Angel Correa a clos le score à angle fermé (88e).
Une troisième contre-performance aurait été très inquiétante, deux semaines après la mise en garde de Griezmann: le Français avait prévenu qu'en continuant comme ça, l'Atlético serait voué à jouer le maintien.
Le programme:
Vendredi:
Real Sociedad - Espanyol Barcelone 1 - 1
Samedi:
Celta Vigo - Atlético Madrid 0 - 4
(16h00) Real Madrid - Osasuna Pampelune
(18h15) Malaga - Villarreal
Séville FC - Las Palmas
(20h30) FC Barcelone - Alaves
Dimanche:
(12h00) Sporting Gijon - Leganes
(16h00) Valence - Betis Séville
(18h15) Grenade - Eibar
(20h30) Deportivo La Corogne - Athletic Bilbao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire