Les pays les plus pacifiques du monde sont déterminés par le Global Peace Index. L'indice mondial de la paix est un rapport produit par l'Institute for Economics and Peace, et développé en consultation avec un groupe international d'experts de la paix des instituts de paix.
L'indice mondial de la paix classe 172 États et territoires indépendants (99,7% de la population mondiale) en fonction de leur niveau de paix. Au cours de la dernière décennie, le GPI a présenté des tendances d'augmentation de la violence mondiale et de moins de paix.
Cela augmente également le programme mondial de paix dans le monde. Selon l'indice de paix mondial 2019, l'Islande est le pays le plus pacifique du monde tandis que Maurice est le pays le plus pacifique d'Afrique. Le rapport montre également l'Afghanistan comme le pays le moins pacifique du monde.
Les pays les plus pacifiques sont déterminés par des facteurs tels que le nombre et la durée des conflits internes, le nombre de décès causés par l'instabilité politique, le niveau de criminalité perçue dans les sociétés, l'impact du terrorisme et les relations avec les pays voisins. Selon le rapport, plus le score est élevé, plus le niveau d'insécurité dans le pays est élevé.
Donc, selon le Rapport mondial sur la paix 2019, voici le Top 10 des pays les moins pacifiques d'Afrique, ces pays où vous avez plus de chances de mourir que de vivre avant de célébrer votre 40e anniversaire. Assez inquiétant, n'est-ce pas ?
10. Tchad, score GPI - 2. 522
9. Cameroun, score GPI - 2,538
8. Mali, score GPI - 2,710
7. Score GPI du Nigéria - 2. 898
6. Score GPI du Soudan - 2. 995
5. D. R Congo GPI Score - 3. 218
4. Score GPI de la Libye - 3. 285
3. Score IPS de la République centrafricaine - 3. 295
2. Score IPS de la Somalie - 3 300
1. Score GPI du Soudan du Sud - 3,526